top of page

Panier garni du 30 mars 2025, à la bonne heure!



Prélude à l’orgue
Accueil „Laetare“ „Réjouissez-vous“ : à vrai dire cette exhortation est étonnante car nous sommes dans le temps du carême. Joie plutôt un thème de l’attente avant Noël, non ?  Ce « laetare »  annonce déjà la joie qui viendra au matin de Pâques, après les souffrances ! Laetare, c’est un sentiment : c’est une halte bienfaisante sur le chemin  menant au Golgotha, c'est le pressentiment de la résurrection malgré l'expérience de l'abandon, malgré le secret de Dieu, c'est le pressentiment de la grâce. Laetare indique le chemin menant au ciel, le chemin du grain de blé jusqu'au pain, du don jusqu'au fruit, de la mort vers la vie. Le mot final appartiendra à la joie justement là où nous l'attendons le moins.

Le mot d’ordre du dimanche Laetare nous dit que : „Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul, si au contraire, il meurt, il porte du fruit en abondance.“ (Jean 12 v 24). Nous réentendrons ce passage dans l’Evangile de ce matin.

CHANT d’assemblée : Te ressembler Jésus, Rec Alléluia 44-12, 1-3


LOUANGE : Psaume du jour : Psaume 84, 6-13

P : Heureux les hommes dont tu es la force,  

A : de bon cœur, ils se mettent en route.

P Ils traversent la vallée de la soif, 

A : ils la changent en source vive.

P : La première pluie la couvre de bénédictions. 

A : ils vont de hauteurs en hauteurs.

P : Ils se présentent devant Dieu à Sion. 

A : Seigneur, Dieu de l’Univers, entends ma prière !

P : Dieu, vois notre bouclier,   regarde le visage de ton messie. 

A Un jour dans tes parvis en vaut plus que mille. 

P Le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier.

A Le Seigneur donne la grâce, il donne la gloire.

Tous : Heureux qui espère en toi !

 

 Répons de la louange : AEC 151, 1 Je louerai l’Eternel

 

PENITENCE Confession des péchés Nous venons à toi Seigneur Jésus ayant faim et soif de la vraie vie. Nous recherchons ta présence, ta paix. Nous sommes en recherche du véritable amour, nous avons besoin de pardon et espérons donner au moins un peu de sens à notre vie. C'est pourquoi nous te prions. Mais cette prière se limite bien souvent à l’heure que nous passons ici, à l’église, ensemble. Remplis de bonnes intentions, espérant te rencontrer dans ta Parole et dans ton Pain que tu nous partageras à tous ce matin.  Seigneur tu nous as laissé ce commandement „Restez dans mon amour“ . Le Christ est resté dans l'amour, et nous devrions nous-aussi rester dans cette réalité d'amour. Nous reconnaissons nos échecs, nous en portons une responsabilité. Seigneur viens nous libérer des cycles répétitifs et stériles.

Viens nous délivrer de nos fausses joies, de nos hypocrisies, celles que nous alimentons avec les autres, et aussi avec toi Maître de la Vie.

Celui qui reconnait ses erreurs, ses manquements marche sur le chemin du pardon. Prions afin que Dieu nous fasse grâce ! Pour toutes les fois où nous ne nous prenons pas le temps de te parler, de reconnaître nos limites, prends pitié de nous. Amen. Répons : Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps; Même en volant je ne prends pas le temps, pas le temps.

De te parler, de te faire monter mon humble prière

Vois ton enfant qui ne prend pas le temps de le faire!

 

PAROLE DE GRACE : Annonce du pardon L'amour de Dieu consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1.Jean 4,10

Un amour sans condition, fidèle, éternel, voilà ce que nous offre le Dieu de Jésus-Christ. Reconnus tout à la fois justes et pécheurs, pécheurs mais justifiés, chantons notre reconnaissance avec ces mots d’Esaïe :

Répons : AEC 167. Quand les montagnes

 

Prière d’illumination avant d’accueillir la Parole de Dieu : Prions Dieu maintenant que nous sommes en paix avec lui: Dieu miséricordieux, ton amour est la force qui peut tout changer. Permets que nous expérimentions une joie nouvelle venant du sein de nos larmes, la paix qui advient à la fin des conflits, le pardon donné à la culpabilité, la confiance alors qu'il n'y avait plus d'espoir. Accorde-nous la confiance que notre vie est pleine et réussie quand nous nous confions à Jésus-Christ ton fils, notre frère et Seigneur.AMEN

LECTURES BIBLIQUES :

Dans l’Ancien Testament, nous lisons dans le livre du prophète Esaïe, chapitre 54, versets 7-10 :

54 7 Pendant un court instant, je t'avais rejetée, mais, dans ma grande tendresse, je te reprends avec moi. 8 Dans un accès momentané de colère, j'ai refusé de te voir, mais, dans mon amour sans fin, je te garde ma tendresse. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui prends ta cause en mains.  9 « Je vais faire aujourd'hui comme au temps de Noé : j'avais promis alors que la grande inondation ne submergerait plus la terre. Je te promets de même aujourd'hui de ne plus m'irriter et de ne plus te menacer. 10 Même si les collines venaient à s'ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais, et l'engagement que je prends d'assurer ton bonheur restera inébranlable. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. » Pas de répons chanté.

2)   Dans l’Evangile de Jean, au chapitre 12, nous lisons des versets 20 à 24 :

12 20 Quelques Grecs se trouvaient parmi ceux qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête. 21 Ils s'approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent : « Maître, nous désirons voir Jésus. » 22 Philippe alla le dire à André, puis tous deux allèrent le dire à Jésus. 23 Jésus leur répondit : « L'heure est maintenant venue où le Fils de l'homme va être élevé à la gloire. 24 Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : un grain de blé reste un seul grain s'il ne tombe pas en terre et ne meurt pas. Mais s'il meurt, il produit beaucoup de grains.

Chant d’assemblée : Grain de blé AEC 652      ( 2 strophes)

 

                                  

Message – prédication : Jean 6, 47-51

Chers amis, en ce dimanche de choucroute paroissiale de Carême, je vous emmène sur les bords du lac de Tibériade, appelé aussi lac de Galilée, au Nord du pays de Jésus. Pas pour déguster une choucroute de poisson, même si la pêche a quelque chose à voir dans l’histoire ! Mais d’abord un peu de géographie : le Jourdain, fleuve traversant la Palestine du Nord au Sud, prend sa source au Mont Hermon. Il forme en Galilée un lac tellement grand qu’on l’appelle aussi la mer de Galilée. C’est au bord de ce lac que Jésus avait appelé ses premiers disciples, des futurs pêcheurs d’hommes ! Les Evangiles relatent que c’est là-aussi que se produisit la pêche miraculeuse ; Jésus ordonne de lancer les filets et voilà qu’ils se remplissent tellement qu’ils sont sur le point de craquer !

Une seconde pêche miraculeuse aura lieu au même endroit, uniquement dans l’Evangile de Jean, et cela après la résurrection ; c’est en ordonnant de lancer les filets, qui se remplissent à nouveau miraculeusement, que ses disciples reconnaîtront le Ressuscité !

Le magazine GEO a tenté de trouver une explication scientifique au phénomène de cette pêche miraculeuse : l’hypoxie, comprenez un manque d’oxygène qui fait que de temps en temps, des bancs entiers de poissons meurent dans le lac de Tibériade et remplissent les filets. Vieux débat : science contre foi ! Dans notre texte du jour, on trouvera le poisson, mais surtout le pain ! Lecture Jean 6, 47-51

Vendredi dernier, l’OMS alertait une nouvelle fois sur la malnutrition dans le monde. Certaines contrées sont toujours en proie au fléau de la famine : 700 millions de personnes dans le monde sont en sous-nutrition alimentaire chronique.  Pendant ce temps, d’autres surconsomment : vive le pain, l’huile de palme, la friture, et le gâchis ! Elles sont 9 : 9 baguettes  être jetées en France chaque année, par personne, soit 2,3 kg. Pour une famille de 4, ça fait 10 kilos, rien que pour le pain !

A l’école de Lingolsheim, la semaine passée, a été mise en place une pesée des aliments gâchés, histoire de sensibiliser les plus jeunes au respect de la nourriture ; au bout du 4ème jour, on était déjà à 40 kilos de nourriture jetée ! « Dis-moi ce que tu mets dans ta poubelle, et je te dirai qui tu es ! ».

Dans notre passage d’Evangile de ce matin, il est question du pain, du pain de Vie. Un des fameux « Je suis » que Jésus évoque pour parler de lui-même : Je suis la porte de l’enclos, le cep, le bon berger, le chemin, la vérité, la vie…

« Je suis le pain » : vous savez que la métaphore du pain fait référence à la parole de Dieu, pour utiliser un terme plus vulgaire, la « sagesse de Dieu », qui veut être pour nous source de vie et d’abondance. Lorsque nous prions pour le pain quotidien, ce n’est pas seulement une demande pour que le portefeuille suffise à se payer la baguette ou le pain aux céréales de chez le boulanger. C’est aussi le pain de la Parole, la graine semée en nous, pour témoigner !

Jésus argumente avec insistance qu’« il est le pain descendu du ciel » : il le répète à 7 reprises dans le passage qui nous occupe. Cette déclaration de Jésus avait évidemment suscité quelques remous, des murmures et discussions . Mais, à la fin de la section précédente, il franchit un nouveau pas dans son argumentation en ajoutant: « Si quelqu’un mange ce pain, il vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. ». On entrevoit déjà ce matin la suite du parcours, qui n’est plus un mystère pour nous : trahi, arrêté, jugé, condamné : la croix l’attend au bout du chemin.

Mais il nous reste tout de même à préciser le sens et la portée de la métaphore. Manger et boire, c’est satisfaire les besoins les plus naturels, les plus essentiels de la condition humaine qui est la nôtre. Jeûner pendant  30 jours, c’est faisable ! Ne buvez pas pendant 36 heures, et l’on pourra déjà vous réserver une place dans la rubrique nécrologique de votre journal préféré !

Dans un sens plus spirituel, manger et boire, c’est « croire », « se nourrir d’une nourriture non matérielle », acte que nous autres, croyons être tout autant indispensable que de sustenter notre estomac.

­Manger et boire,  c’est l’idée de la communion, de l’union intime.

L’Evangile de Jean est construit sur une succession de « signes » accomplis par Jésus, à des moments stratégiques de son ministère, afin que le lecteur soit convaincu que Jésus est bien le fils de Dieu et pas seulement le fils du charpentier de Nazareth.

Au début de ce même chapitre 6, le « signe » fort est la fameuse multiplication des pains et des poissons. 5000 personnes ont mangé, et il y avait même des restes.

 

Ensuite, ce matin, seconde étape : Jean l’évangéliste identifie le pain donné à un véritable pain de vie descendu du ciel sous forme humaine. Et là, c’est pas gagné d’avance !

Les gens de l’époque sont finalement comme nous aujourd’hui ! :

 « Si tu es le messie, fais-nous un signe extraordinaire et nous croirons » !

Aujourd’hui ça donnerait : « Toi –le fils du charpentier ? Le pain de Vie ?- donne-nous donc de la croissance, de l’emploi, de la sécurité, des vacances ! Sauve nos retraites, la planète, la paix ! Sauve ton peuple, nous les chrétiens, qui nous retrouvons bien souvent en minorité, autour de tous les autres, musulmans et autres athées de plus en plus convaincus !

 

Ce que moi je vous propose, nous dit Jésus,  à présent, c’est du « lourd » ! De l’authentique ! Ce n’est ni plus ni moins, moi Jésus Christ, le véritable pain de vie descendu d’en Haut ! Certainement de quoi en étouffer plus d’un…

 

Chers amis, nous ressemblons que trop à cette foule incrédule et exigeante, réclamant des miracles quotidiens, des actions extraordinaires.

 

Nous avons tant besoin d’avoir le ventre bien rempli comme ces foules qui veulent du pain, et nos cerveaux lobotomisés par tous nos « jeux ». Du pain et des jeux, c’est ce que voulait le peuple romain. On leur ressemble donc toujours, et pas seulement parce qu’on aime les pâtes ou les pizzas.

 

Nos yeux sont souvent à la hauteur du ventre et surtout du nombril pour éviter de penser et de se regarder ! Les médias nous bourrent le crâne d’images, de sensations, de rêves, d’actions qui dispensent de raisonner et de se remettre en question !

On emmagasine allégrement, nous sommes boulimiques d’achats et de possession : congélateurs, frigos, airfryer, comptes en banque…

 

 Comme cette foule chez Jean, nous réclamons du solide, des certitudes, du fast food religieux à consommer dans l’instant. Nous sommes prêts à ouvrir le bec, du moment que quelqu’un le remplit !

Seulement voilà, pour trouver le pain de vie, il ne suffit pas d’attendre que cela nous tombe tout cuit dans la bouche… Il faut aussi se bouger ! Faire l’effort de chercher ! Oser se déplacer ! Il faut, pour ce faire, encore de l’appétit, du désir, de l’envie, avoir faim, manquer de quelque chose…

 

Le pain de vie véritable ne se consomme pas sur le pouce, assis entre deux chaises. Il faut faire l’effort de progresser, de venir vers lui.

Plus que jamais, entre les incertitudes, la guerre à nos portes, les maladies qui se développent de plus en plus et dont certaines emportent toujours des êtres aimés, nous avons tous faim et soif de trouver un sens à nos vies.

 Et peut-être pourrions-nous dire que le pain de vie qui nous anime et nous nourrit vraiment est la foi. Cette « confiance » dans le Christ, qui me donne aussi le courage d’espérer toujours en l’humain, qui me pousse à poursuivre mon chemin.

Aimer le monde, la vie, l’autre…

Aimer et croire, c’est comme manger et boire : des gestes tournés vers l’avenir. Un pari sur l’espérance dont nous avons tous besoin. « 

« Venez et ayez confiance et vous n’aurez plus jamais faim ni soif : je suis le pain de vie descendu du ciel.»

Amen


 

Chant d’assemblée : Oh, prends mon âme AEC 602 ( 3 strophes)


Intercession Seigneur tu nous offres la vie, tu nous appelles à la vraie vie du sein même de nos souffrances. Dieu notre Père le doute, la tristesse, les souffrances et les angoisses peuvent nous submerger. Accorde-nous l'espérance, permets que nous restions fermes dans la foi, avec les certitudes que donne la foi. … Permets que nous soyons unis au Christ, lui qui seul peut nous donner la vraie vie. C'est avec lui que nous surmonterons nos questionnements, que nous sortirons de nos impasses. Ta puissance peut tout transformer, transforme-nous Seigneur. ... Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui sont chargés de T'annoncer par leurs paroles et par leurs actions. Bénis leur vocation, que ta vérité puisse accompagner leur travail, ta présence à leurs côtés ouvrir les cœurs de ceux qui leurs sont confiés.  ... Nous te prions pour tous ceux qui exercent un pouvoir dans ce monde afin qu'ils favorisent la vie, la paix et la justice. Quand la justice est prononcée, que le discernement, la vérité et la justesse dominent. Quand la liberté mène ses combats, que ses acteurs restent profondément humains et qu’ils ne sombrent pas dans les excès. Quand la vérité est dite, que l'amour aussi continue à être dit. ... Nous te prions pour tous ceux qui souffrent de la faim et de la maladie, de l'absurde ou de la méchanceté. Nous te prions dans le silence de ces instants, pour ce qui nous pèse ou nous réjouit particulièrement. ... NOTRE PERE,…


 

CHANT DE BENEDICTION : AEC 890 Viens et nous bénis, 1+3


Bénédiction finale

 

Comments


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page