top of page

Panier garni du 2ème Avent 8 décembre 2024


Le Rédempteur vient – dimanche de la règle d’Or

 

Prélude à l’orgue


Accueil :

Une cordiale bienvenue pour ce culte du deuxième dimanche du temps de l’Avent.

Vous le voyez, deux bougies sont allumées sur la couronne de l’Avent; nous sommes presque à mi-chemin, à mi-parcours dans l’attente du jour où l’étoile montera.

Le thème de ce deuxième dimanche nous invite à la confiance et à l’espérance ; encore un peu de courage, nous y sommes bientôt: le jour J, l’heure H sont proches.

Jésus dit:« Redressez-vous et levez vos têtes, car votre délivrance est proche » Luc 21,28

 

C’est aujourd’hui aussi le dimanche de la Règle d’or : "En ce 2è dimanche de l'Avent, nous sommes invités à dire notre solidarité avec les chrétiens d’Orient.

La "règle d'or" nous rappelle que nous pourrions être à la place de l'"autre", Nous partagerons ainsi quelques textes liturgiques proposés par l’Action Chrétienne en Orient, et nous aurons une pensée particulière pour tous les lieux de conflits, notamment en Palestine.

Jour particulier aussi pour Sophie KORF, qui demande ce matin le baptême.

 

Que la lumière et que la paix nous soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

CHANT Quand s’éveilleront nos cœurs AEC 315, 1 et 2

 

Temps de partage autour d’un dialogue célébrant-assemblée

P : Jette ton regard sur mon offrande, Seigneur compatissant,

A : Considère-le comme un sacrifice consistant, s’élevant vers toi,

P : Goûte l’odeur de sa fumée

A : Accepte l’éventail de mes mots insuffisants avec joie et non avec colère,P : laisse ce don volontaire, émergeant des profondeurs de mes émotions,d’un lieu mystérieux de mon âmete rejoindre promptement

A : Si je pouvais transformer les eaux d’un lac en encreP : si dans une forêt je pouvais tailler tous les roseaux d’un bosquet pour en faire des plumes

A : Si j’arrivais à réunir l’ensemble des cèdres du Liban en un instrument de justice,P+A : alors je serai ton témoin fidèle, porteur d’espérance au monde. Amen

Liturge Durant cette période de l’Avent, lorsque nous nous souvenons de la naissance de Jésus, l’Ecriture nous rappelle que cette naissance a eu lieu durant un temps difficile, haineux, et aussi qu’elle fut un signe d’espérance.

Garde-nous concentrés sur notre espérance en toi, et reçois notre louange.

Répons : Gloire à ton nom AEC 261, 1 et 3

 

Pénitence:

Faisons-nous petits et humbles devant notre Dieu:

Nous venons à toi, Dieu notre Père pour te demander une seule chose :

Aide-nous à être pour les autres Lumière.

Nous te confessons que souvent, nous avons recherché en premier notre propre bien-être et avons oublié notre voisin. Nous te confessons que nous avons souvent décidé de maintenir nos préjugés à l’égard de ceux qui sont différents de nous, et avons construit des murs qui nous séparent des gens autour de nous qui sont d’une autre religion ou ont des croyances différentes.

L’actualité semble donner raison à ceux qui profitent des événements pour évoquer le choc des civilisations, appeler à la haine et à la violence : nous avons en tête la Syrie, le Liban, Israël, l’Ukraine,…

 Alors oui, Seigneur, nous te confessons que nous sommes réticents lorsqu’il s’agit de prier pour nos ennemis, nous avons pris nos distances par rapport à eux. Nos souffrances nous occupent déjà assez ! Aide-nous à faire un pas vers nos ennemis et à prier pour qu’adviennent des changements dans leur cœur, mais aussi dans les nôtres.

 

Donne-nous des cœurs et des esprits ouverts, pour bien entendre, et aide-nous à rester humbles, à nous laisser guider par ton Esprit Saint sur un chemin de réconciliation, de recherche du bien commun et de la paix.

Moi qui suis dans les ténèbres,  donne-moi ta lumière et ton Amour.

 

Répons : Toi qui es lumière AEC 318/3

                         

Annonce de la grâce :

 

“ Venez et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront clairs comme de la laine. (Esaïe 1,18)

Car c’est toi qui offres la consolation, toi qui permets d’oublier l’abattement, toi qui lèves l’obscurité de la tristesse, et transformes les gémissements des lamentations en rires.

Et c’est à toi que nous devons d’être bénis, avec la louange qui retentit jusqu’au ciel, et avec les clameurs de joie de ceux qui nous ont précédés et de leur descendance, d’éternité en éternité. Amen.

Répons : Magnifique est le Seigneur AEC 174, 1+2

 

LITURGIE DU BAPTEME de Sophie KORF ( adulte)

 

Chant partagé : ZAZ, « je veux… » sur clé USB

 

 

Lectures bibliques :

1) Esaïe 63, 15-16.19b

Regarde du ciel, et vois, de ta demeure sainte et glorieuse: Où sont ton zèle et ta puissance ? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions ne se font plus sentir envers moi. 

Tu es cependant notre père, car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.

Oh! Si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, Les montagnes s'ébranleraient devant toi.

 

Répons : Alléluia

 

2) Lecture de l’Evangile: Luc 21, 25-33

25  « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation,

26  tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

27  Alors, ils verront le Fils de l’homme venir entouré d’une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire.

28   »Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. »

29 ¶  Et il leur dit une comparaison : « Voyez le figuier et tous les arbres :

30  dès qu’ils bourgeonnent vous savez de vous-mêmes, à les voir, que déjà l’été est proche.

31  De même, vous aussi, quand vous verrez cela arriver, sachez que le Règne de Dieu est proche.

32  En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout n’arrive.

33  Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

 

 

CHANT : Seigneur que ton règne admirable AEC 312, 1-2

 

Message

 

En ce me dimanche de l’Avent, 2 bougies sur la couronne, 2 versets d’Esaïe chapitre 35, avec des verbes conjugués à 2 temps,  au présent et au futur !  

 

« Rendez la force aux bras fatigués, affermissez les genoux qui chancellent, dites à ceux qui perdent courage : ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu ! ( …) Une joie éternelle illuminera leur visage, une joie débordante les inondera, tandis que les chagrins et les gémissements s’évanouiront.

 

Dans un peu plus de 2 semaines, nous nous apprêtons de nouveau à fêter Noël. Nous avons peut-être déjà accroché quelques lumières à nos fenêtres. En tout cas dans les rues c’est fait. Même les bougies lumineuses devant l’église qui faisaient sauter les plombs fonctionnent ; alors vraiment pas de doute, nous sommes en chemin vers Noël ! Et vers le stress qui l’accompagne, malheureusement !

Les cadeaux, comme tous les ans, un vrai casse-tête ! Les repas, les invitations à honorer, celles à rendre, c’est quoi le roulement déjà ??…Quel marathon, que de contraintes !

 

Noël est certainement la plus belle des fêtes et les non-chrétiens l’aiment autant que les chrétiens. Mais bien sûr, pour nous, Noël ce n’est pas seulement le vin chaud et le Père Noël made by Coca-Cola ; le Père de la naissance, c’est le Père de Jésus. Notre Dieu qui s’est révélé dans l’Ancien, puis surtout dans le Nouveau Testament, avec l’arrivée de Jésus dans notre humanité.

 

Je me suis interrogé, à mi-chemin dans  cet Avent, à ce que l’Evangile, Jésus et le Christianisme avaient apportés au monde, à la société, aux humains.

A la base, le christianisme avait suscité plus (+) de foi, d’espérance, d’amour.

Bien vite, la religion a pris le dessus. L’Eglise est arrivée !  Les dogmes, la hiérarchie, le pouvoir qui grise, les affaires…

 

Mais laissons l’Eglise de côté, et parlons plutôt de notre religion, le christianisme. Qui dit christianisme, dit Jésus-Christ, Jésus le Christ.

Je pense que nous devons à la figure centrale de notre foi, Jésus, une liberté individuelle et une responsabilité personnelle plus grande.

Contrairement à ce que l’on entend souvent, je crois que chez les chrétiens, c’est l’individu qui doit primer sur la société. On ne naît pas chrétien, mais on le devient. On n’est pas enrôlé de force dans la foi chrétienne, dans le Salut, c’est un libre choix.

La société nous renvoie à l’individualisme, le christianisme prône la liberté individuelle !

« Veux-tu être guéri » « Veux-tu venir à moi, veux-tu avoir la vie ? »

La liberté de conscience nous vient du Christ.

L’égalité homme-femme, la libération de la femme sont d’origine chrétienne.

 

Le Christ a pour la première fois, dans toute l’histoire des religions, associé Dieu et Amour dans la même phrase.

« Dieu est amour et celui qui est dans l’amour est en Dieu et Dieu est en lui ».

 

Grâce au christianisme, la société est devenue plus humaine, plus humaniste ; on a  commencé à s’intéresser aux plus petits de nos frères, les malades, les personnes handicapées, les prisonniers, les victimes d’injustice ; et faire quelque chose pour eux, c’est le faire à Dieu !

 

L’injustice, l’inégalité le mépris nous révoltent de plus en plus. La foi chrétienne les combat, même si on sait qu’il reste du travail !

Les conflits incessants, si éloignés de l’idéal de paix, nous usent. La foi chrétienne aspire à la paix du cœur et à la paix dans le monde ; là encore, on sait qu’il reste beaucoup à faire !

Il y a sans doute bien d’autres choses encore qui ne sont pas parfaites, et éloignées de nos idéaux, autant dans l’état du monde que dans nos vies personnelles.

 

ET puis il y a ce que le Christ nous apporte personnellement.

Il faudrait que chacun se le dise maintenant et se pose la question : que m’apporte le message de Jésus ? (bis)

 

Pour moi c’est un équilibre, une sagesse, une certaine confiance en moi et en l’avenir.  Une sérénité malgré tout ce qui peut me déstabiliser, jour après jour.

 

Même au fond du trou, même quand j’ai le sentiment d’être à côté, pas entendu, pas compris, insignifiant, il y a là une petite étincelle, une lumière en moi qui me réconforte. Et puis une liberté intérieure, un recul par rapport aux choses de la vie.

 

Bien sûr il y a aussi l’espérance face à la mort. La nature humaine dubitative conduirait à croire que quand on est mort, tout est fini, définitivement, il ne restera rien. Certains ont déjà fait part de leurs dernières volontés, inhumation, crémation, dispersion des cendres près de l’océan ou au sommet des Vosges…

Mais la Parole de Dieu à laquelle je crois parce qu’elle s’est toujours révélée fiable, me dit que nous nous accomplirons après la mort.

 Je le crois et cela me fait du bien ! Même la mort ne peut rien sur moi !

 

Mais aujourd’hui, 2ème avent, le thème de ce dimanche nous invite à aller encore plus loin.

Il nous invite à comprendre que le Christ est encore bien plus que ce qu’il a apporté à l’humanité et à chaque personne, même si cela est déjà énorme.

Le Christ annoncé par Esaïe n’est pas seulement le fondateur des droits de l’Homme et d’une nouvelle société plus humaine, le philosophe de l’amour, l’inspirateur des œuvres de bienfaisance, le médecin, le guide, le psychothérapeute, mais c’est le Seigneur du ciel et de la terre comme le présentera le livre de l’Apocalypse.

C’est bien plus que ce que j’ai énuméré précédemment. Il est l’Alpha et l’Oméga, le A et le Z, le premier et le dernier, l’origine et le terme de tout devenir.

 

Il est à l’origine et au terme de l’histoire du monde qu’il conduit au Royaume. Oui nous avons ce Sauveur et Seigneur bien plus grand encore que ce que nous croyons souvent.  Toutes choses sont entre ses mains.

 

Le temps de l’Avent est là pour ça : pour que nous nous recueillons, que nous réfléchissions, que nous nous rapprochions du « saint, du Véritable », de celui qui a les clés de la vie pour l’Eternité.

 

Gardons donc en ce temps d’Avent la parole du Christ avec persévérance, que notre foi ne soit pas un vernis. J’emprunte à un collègue l’image de la foi-éponge. Une éponge qu’on va laisse sécher deviendra toute dure. Quand on la pose sur une table humide, l’éponge s’humidifie en bas, mais le haut restera sec. Il faut appuyer sur l’éponge et la malaxer pour qu’elle s’imbibe d’eau, devienne souple et remplisse sa fonction.

 

Nous sommes souvent comme des éponges, la foi reste un vernis de surface,  une croyance sans force profonde.  Il faut que l’eau, comme celle qui a coulé sur le front de Sophie ce matin,  nous imprègne en profondeur et alors, alors seulement la puissance de l’Evangile pourra se manifester vraiment.

 

Restons éveillés car Il vient, il viendra et nous serons vainqueurs et la couronne de vie sera aussi pour nous.

La foi sauve.

 

La foi simple, mais sincère en Christ, sauve.

 

Amen

 

CHANT : Seigneur que tous s’unissent AEC 303, 1-3

 

Annonces- Offrande

 

Prière d’intercession :

Seigneur notre Dieu, c’est ta présence que nous te demandons

non seulement pour cet instant de prière, mais pour toute notre vie.

Nous avons besoin de sentir que tu es là. Que tu nous accompagnes, que nous ne sommes pas seuls, abandonnés à nous-mêmes et à nos désespérances.

Donne-nous de porter dans nos cœurs ta lumière et ta chaleur, ton amour et ton pardon.

 

 

Fais renaître sans cesse en nous le désir de te servir humblement et joyeusement. Donne-nous les forces nécessaires pour notre tâche quotidienne. Dans les difficultés et les épreuves de la vie, apporte-nous ton réconfort.

Dans nos doutes et nos peurs, ouvre-nous à l’espérance et à la confiance

Dans nos querelles et nos divisions, accorde-nous ton pardon et fais-nous retrouver l’unité.

 

Ce n’est pas seulement auprès de nous mais auprès de tous les hommes que nous te demandons d’être présent, des jeunes, des moins jeunes, des croyants fervents et de ceux qui ont du mal à croire. Nous te prions pour tous ces autres, si différents et pourtant si proches de nous.

Là où il y a la guerre, le mépris, la persécution, la haine, que ton Esprit soit présent et qu’il opère. Nous pensons en particulier à nos sœurs et frères en Syrie, Irak, Palestine, Israël, Liban 

Que ton Evangile rayonne sur toute la terre et que partout ton Saint-Esprit  donne de l’espérance pour des lendemains plus beaux.

Par   Jésus-Christ notre Seigneur qui nous appris à te dire :

Notre Père

 

CHANT Quand s’éveilleront nos cœurs AEC 315/3

 

Envoi : Toi mon frère, ma sœur, Tu es mon autre. Tu as besoin de ma compréhension, de ma prière. Toi, l’autre que moi, tu es celui ou celle qui me grandit, tu es un cadeau de l’amour du Christ. Toi, l’Autre que moi, tu es celui ou celle par qui Dieu s’exprime.

Bénédiction et postlude

76 vues

Comments


bottom of page