Panier garni du 20 octobre 2024: "l'armure spirituelle"
- Paroisse Protestante
- 20 oct. 2024
- 13 min de lecture
Culte du 20 octobre 2024+ Sainte Cène : L’armure spirituelle
Prélude à l’orgue
Accueil : La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur.
Soyez tous les bienvenus à ce culte du 21ème dimanche après la Trinité lors duquel nous sommes invités à réfléchir autour du thème : « L’armure spirituelle ».
Le mot d’ordre nous éclaire quant à la signification de cette armure : « ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois le vainqueur du mal par le bien ! » Romains 12.21
De l’épître aux Romains dont est tiré le mot d’ordre de ce dimanche et de toute cette semaine, Luther disait qu’elle est « le cœur et la moelle de l’Evangile ». Dans une semaine, nous vivrons la fête de la Réformation. Mais chantons déjà ce cantique qui nous vient d’Augsbourg, une prière pour demander à Dieu de nous rejoindre pour ce temps de culte :
CHANT : AEC 310, 1-3 Oh, viens Seigneur !
LOUANGE Psaume 108 :
P : Le cœur rassuré, mon Dieu, je vais chanter un hymne : voilà ma gloire !
A : Réveillez-vous, harpe et cithare, je vais réveiller l’aurore.
P : Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations
A : Car ta fidélité est plus grande que les cieux et ta vérité va jusqu’aux nues.
P : Dieu dresse-toi sur les cieux,
A : Et que la gloire domine toute la terre.
Répons : Que la gloire du Seigneur AEC 156
Pénitence:
Dans l’Ecriture il nous est donné de lire :
"Je t'établis pour faire alliance avec la multitude..."
Tu as donné à nos Pères, en leur temps, de savoir répondre à la vraie attente de leurs contemporains. Nous ne savons pas bien discerner celle des nôtres. Nous marchons à la remorque de leurs craintes et de leurs enthousiasmes faute d'avoir pour eux la Parole prophétique que ce monde a besoin d'entendre. Seigneur pardonne-nous.
Et dans l’Evangile Jésus déclare : "Vous m'avez vu et vous ne croyez pas..."
Bien que nous sachions que tu es lumière pour le monde, nous avons du mal à demeurer fermes dans notre foi. Divers sons de sirènes nous éloignent de toi : les médias et leur pouvoir, notre confort, la Toute-puissance de la propagande de ce monde où chacune et chacun veut avoir son ¼ d’heure de gloire, et être une étoile.
Donne-nous, grâce à l’armure dont tu nous as revêtus, de résister aux obscurités de ce monde et à ses nombreuses tentations.
Seigneur, garde-nous et prends pitié de nous.
Répons : Mon Dieu, mon Père écoute-moi AEC 405, 1
Annonce de la grâce :
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi ; cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
A tous ceux qui se tournent vers Dieu et cherchent leur salut en Jésus Christ, envoyé du Père qui nous a fait don du Saint-Esprit, nous déclarons que Dieu accorde maintenant le pardon de leur faute.
Soyons donc emplis de sérénité et de confiance.
Le Seigneur connaît nos soupirs, Il connaît nos égarements. Il nous pardonne toujours à nouveau.
Rappelez-vous, chaque jour, de votre baptême où Dieu nous dit « Je veux faire toutes choses nouvelles avec toi ! », « J’ai gravé ton nom dans le creux de ma main. Tu es mon enfant. »
Répons : Notre Dieu est délivrance AEC 160
Lecture biblique : Jérémie 29, 1+ 4-7 +10-14
4 Ainsi parle l'Éternel des armées, Dieu d'Israël, à tous les captifs que j'ai exilés de Jérusalem à Babylone :5 Bâtissez des maisons et habitez-les ; plantez des jardins et mangez-en le fruit ;6 prenez des femmes et ayez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils et donnez des maris à vos filles, et qu'elles enfantent des fils et des filles ; multipliez-vous là et ne diminuez pas ;7 et recherchez le bien de la ville où je vous ai exilés et priez l'Éternel pour elle, car son bien sera votre bien. 10 Car voici ce que dit l'Éternel : Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai et j'exécuterai pour vous ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu.11 Car je connais, moi, les pensées que j'ai pour vous, dit l'Éternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance.12 Et vous m'appellerez, et vous viendrez, et vous me prierez, et je vous écouterai.13 Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur,14 et je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel ; je ramènerai vos captifs, et je vous rassemblerai d'entre toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai au lieu d'où je vous ai exilés. Pas de répons mais directement chant
Cantique : Comme un souffle fragile AEC 232, 1-3
Prédication : Evangile du jour Matthieu 5, 38-48
Dimanche le 20 octobre 2024
« L’Armure spirituelle »
Matthieu 5, 38-48
Cette après-midi, à Hoerdt, à 15h précises, aura lieu le culte d’ordination de 6 nouveaux pasteurs. Je me souviens de mon ordination : c’était à Neudorf, et ce jour-là, dans sa prédication, le professeur Gérard SIEGWALT nous interpellait en nous nommant les missionnaires de demain, vous êtes des « moines-soldats ». Curieux mélange, entre le spirituel ( le moine) et le guerrier, en proie aux luttes et aux conflits de ce monde ( le soldat).
L’armure de la Parole, comme refuge, certes, mais aussi les réalités de vie, les guéguerres intestines au sein des paroisses, les conflits, les coups durs, voilà autant de réalités qui peuvent fendre l’armure que nous avons cru revêtir. C’est le vieil adage que me rappelaient mes anciens collègues, retraités depuis 15 ou 20 ans maintenant : nous, on a encore connu le ministère qui portait l’Homme ; vous, vous connaitrez l’Homme qui porte le ministère. Parole prophétique !
Le texte de ce matin nous demandera à tous un effort supplémentaire, puisque là, nous ne sommes plus dans la théorie, mais bel et bien dans des exercices pratiques. La théorie, c’est bien, les discours, c’est facile ; mais quand vient le concret, l’engagement en vrai, c’est une autre paire de manches ! Pensée à ceux qui ont un abonnement au club de sport, mais qui ne vont jamais à la salle. La théorie, c’est bien ! La pratique, comme dit, c’est autre chose…
Jésus nous emmène avec lui sur la montagne ce matin ; attention, ça va piquer…
38 Vous avez appris qu'il a été dit (On vous a dit) : œil pour œil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant :
1. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 2. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 3. Si quelqu'un te force à faire mille pas avec lui, fais-en deux milles avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit (On vous a dit) : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis,1. bénissez ceux qui vous maudissent, 2. faites du bien à ceux qui vous haïssent, 3. et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever
son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur
les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les
publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Je ne sais pas si vous avez bien écouté toutes les situations décrites par Jésus, mais cela ressemble à une mission impossible que d’appliquer tous ces préceptes. En gros, si votre voisin vous demande 500 balles, donnez-les lui ; si on vous force à faire une ballade manu militari, allez plus loin encore que là où on veut vous emmener. La jeune Lina aurait sans doute aimer encore se promener longtemps du côté de Plaine… Peut-on avoir de la compassion pour tous les bourreaux de la terre, les assassins d'enfants ( 40 ans de l'affaire Grégory cette semaine), les agresseurs, les violeurs même ceux jouent bien au foot ?
Est-ce que l’Ancien Testament n’était pas mieux, finalement ? Plus adapté à nos réactions et à nos habitudes ?
Le Psaume (139) qui invitait "à aimer les amis de Dieu et qui disait de haïr les ennemis de Dieu" me convient beaucoup mieux, pas à vous ?
Tiens, parlons 2 minutes de la loi du Talion : c’était déjà un progrès ! On l’a oublié ça ! Ben oui, au tribunal religieux, on voulait à l’époque punir plus sévèrement que le mal qui avait été fait ; si tu blessais à l’œil, on allait te blesser bien plus qu’à un œil seulement ! Si tu cassais une dent, c’est tout ton dentier qui allait y passer… Œil pour œil, dent pour dent, et pas plus, c’était déjà un progrès ! C’était une limitation de la vengeance, on l’a oublié.
On connait tous l’histoire avec la joue droite et à la joue gauche. Un prêtre a parait-il un jour dit, après lu ce verset, à ses paroissiens : mes biens chers frères, mes bien chères sœurs, je vous propose d’oublier ce que vous venez d’entendre !
Je parlais tout à l’heure de théorie et de pratique.
Alors, petit exercice pratique avec la joue droite et la joue gauche: phrase curieuse dont le mystère va enfin être levé!
Le bon côté, dans la Bible, je rappelle que c’est la droite.
"Les moutons à droite, les chèvres à gauche" : Mt 25 la parabole du Jugement Dernier.
"La tribu de Benjamin : ben ‘yamin" : traduction fils de la droite ;
"Assis à la droite du Père", nous dit notre confession de foi.
Alors, pour notre exercice, tous les gauchers vont devenir pour quelques instants « droitiers ». Choisissez-vous un voisin ou une voisine, qui va vous montrer sa joue droite. Si vous voulez le gifler sur la joue droite, avec votre main droite, pas d’autre choix que d’utiliser le revers de votre main, ou alors il faut vous mettre derrière cette personne, la prendre par surprise.
Si vous tendez ensuite votre joue gauche, celui qui vous gifle est maintenant face à vous, il voit votre regard, et c’est d’égal à égal qu’il vous mettra le coup. Consciemment, délibérément, et là, peut-être que là, il devra réfléchir un peu plus à la portée de son geste.
Les paroles de Jésus sont en effet déstabilisantes pour nous, mais elles le seront aussi pour ceux qui font du mal.
Ce matin, dans notre texte de prédication, Jésus énonce la radicalisation de la non-riposte au mal. Ne pas riposter ne veut pas dire ne pas résister !
- Tendre l’autre joue peut désarmer, on l’a vu.
- Donner jusqu’à son manteau ou sa culotte, c’est confronter l’autre avec sa pudeur.
- Résister, c’est aussi quelquefois accompagner l’occupant pour pouvoir mieux le connaître de l’intérieur et le désarmer par la suite. Je rappelle ici le comportement exemplaire du Lieutenant Charles, chef du maquis résistant de Volksberg : c’était le pasteur Frédéric BASTIAN, arrêté par la Gestapo et les Waffen SS en date du 16 octobre 1944, c’était il y a 80 ans. Il aura été pasteur de cette paroisse entre 1946 et 1967. (j’ai photocopié l’article paru dans les DNA ce mercredi)
Je pense ici aussi à tous ces témoignages de rescapés de la Shoah, des détentions arbitraires, à ceux qui ont pu pardonner à leurs ennemis, et même à prier pour eux, même s’ils ont volé des vies, tué, violé… Je me rappelle aussi de la visite de Jean-Paul II, à la prison de Rome, à celui qui lui avait tenté de l’assassiner.
Comment ne pas penser aussi à la lettre « vous n’aurez pas ma haine », que le journaliste Antoine Leiris adressait aux auteurs des attentats du Bataclan, dans lesquels sa femme a été tuée. . On se rappellera en novembre que c’était il y a 9 ans déjà.
« Vendredi soir, vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans le cœur divin.
Alors non, je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant, mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. (…)
Bien sûr, je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.
Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et, toutesa vie, ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »
Cette lettre de 2015, pleine d’émotion et renversante à plus d’un titre, est déjà un sacré pas…Mais Jésus avait déjà franchi un pas supplémentaire il y a 2000 ans.
Dans son discours sur la montagne, il nous rappelle qu’il ne faut pas réduire l’humain rien qu’à ses actes, mais tenter de discerner en lui la personne qui mérite d’être respectée.
« On vous a dit, mais Moi je vous dis ! » : comme dimanche dernier, il y a la loi, la lettre, mais il y a aussi et toujours bien plus que cela !
Alors, oui, ça paraît dingue, ça parait dur, ça parait impossible. En pratique en tout cas !
Ça demande du travail, de la maîtrise, ou non, disons plus simplement que ça demande de la foi.
La mienne est imparfaite, comme certains de mes comportements, réactions, pensées, jugements. Mais je crois que je ne suis pas le seul…
Mais comme le dit Jésus lui-même dans sa conclusion : Dieu seul est parfait.
Je ne suis qu’un « 1 »parfait, en devenir. Et j'y travaille!
Amen
Cantique : ô Jésus tu nous appelles AEC 528, 1+2 (introït à la Cène)
LITURGIE DE SAINTE CENE
Introduction à la cène
Nous avons loué le Seigneur
Nous avons écouté la Parole de Dieu,
Nous voulons maintenant nous préparer à recevoir le sacrement de la cène, signe de l'amour et du pardon de Dieu, signe d'unité et de communion fraternelle et prémisse du Règne de Dieu parmi nous.
Préface : Il est vraiment juste et bon, c'est notre joie et notre salut de te rendre grâces, toujours et en tout lieu, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
Car tu as tant aimé le monde que tu lui as envoyé comme Sauveur Jésus Christ, ton Fils bien-aimé : tu l'as voulu semblable aux hommes en toute chose, à l'exception du péché, afin que nous puissions recevoir en lui ce que tu veux pouvoir aimer en nous. L'alliance que nous avions rompue, tu l'as établie dans l'obéissance de ton Fils.
C'est pourquoi nous célébrons l'œuvre de ton amour et nous nous unissons au chœur des anges qui proclame ta gloire en chantant :
Sanctus : Saint, saint, saint est le Seigneur AEC 863
Récit d'institution :
Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâces, le rompit, le donna à ses disciples et dit :
Prenez, mangez. Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.
De même, après le souper, il prit la coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna et dit :
Buvez-en tous. Ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle, répandu pour vous, en rémission des péchés. Faites ceci en mémoire de moi.
C’est ainsi que notre Christ est devenu Agneau de Dieu :
Agnus Dei : Christ, Agneau de Dieu… AEC 875
Anamnèse et épiclèse
Nous faisons mémoire, Père saint et juste, de la vie et de l'œuvre de ton Fils, de sa passion et de sa mort en croix, de sa résurrection d'entre les morts et de son ascension à ta droite – et nous attendons le jour où il viendra dans sa gloire.
Il est grand le mystère de la foi !
Nous célébrons le Christ qui a vaincu la mort.
Il viendra dans la gloire de son règne.
Dans cette attente, et selon l'ordre qu'il nous a donné, nous plaçons devant toi, Seigneur Dieu tout-puissant, ce pain et ce vin que nous tenons de toi, pour qu'ils soient le mémorial du sacrifice que le Christ a fait de son corps et de son sang, une fois pour toutes, sur la croix.
Envoie ton Saint-Esprit sur nous pour qu'il nous sanctifie, et qu'en recevant ce pain et ce vin, nous puissions communier au corps et au sang de ton Fils.
Unis dans un même Esprit, nous pouvons dire avec confiance notre prière :
Prière d'intercession :
Seigneur, Tu nous appelles à vivre de ton Evangile, à croire en l’amour et à le laisser agir en nous.
L’armure de Ta Parole ne doit pas nous servir à jouer aux héros, mais elle doit nous aider à ce que nous laissions ton Esprit de paix faire son oeuvre en nous, que nous nous ouvrions toujours plus à sa présence et à son inspiration.
Aujourd’hui, tu nous encourages à vivre selon cet Esprit et tu nous redis que c’est pour le bonheur, et non pour le malheur, que tu nous as créés.
Apprends-nous à être plus fraternels, plus humbles et plus attachés à toi : donne-nous de savoir être des écoutants, des accompagnateurs pour 1000 ou 2000 pas, et ne laisse pas la rancune et la vengeance aigrir nos vies.
Seigneur, tu ne nous as pas promis de nous épargner toute épreuve mais d’être à nos côtés en tout temps. C’est pourquoi nous te prions pour ceux, parmi nous qui vivent des temps d’épreuve, de solitude et de souffrance. Accorde-leur la grâce de pouvoir reprendre pied et de croire que leur vie a un sens.
Et pour nous-mêmes nous te prions, travaille nos coeurs et nos pensées afin qu’ils s’accordent toujours davantage avec ta volonté et ton commandement d’amour. Que nous soyons armés pour devenir des témoins de ton pardon auprès de ceux que nous côtoyons.
Nous te remettons toute notre famille chrétienne, et en particulier ceux qui sont persécutés à cause de leur religion.
Et que ta Parole de vie nous inspire lorsque nous nous trouvons désarmés, désemparés devant l’injustice et ce monde qui nous pose bien des questions.
Et ensemble, nous nous unissons pour t’appeler d’une seule voix :
Notre Père…
Fraction du pain et présentation de la coupe :
Le pain que nous rompons est la communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.
La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâces, est la communion au sang de notre Seigneur Jésus Christ.
Invitation :
Le Seigneur dit : Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai."
Venez et goûtez combien le Seigneur est bon. Venez, car tout est prêt !
Communion
Prière finale :
Seigneur Dieu, tu nous as donné de partager un même pain et de boire à une même coupe ; accorde-nous aussi de vivre tellement unis au Christ que ton Eglise porte du fruit pour le salut des hommes, nos frères, par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen
Cantique (autour de l’autel) : Toi qui disposes AEC 631 ( version originale) 1 strophe ( chantée 2 fois)
Bénédiction :
Que Dieu tout-puissant et miséricordieux vous bénisse et vous protège, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen
Postlude à l’orgue
Comments