top of page

Panier garni du 16 mars 2025

Prélude et Accueil : La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur.

Soyez tous les bienvenus à ce culte du 2ème dimanche après le début du carême.  Après Invocavit la semaine passée, ce matin : Reminiscere.

 La réminiscence, mot pour évoquer le souvenir. Reminiscere : souviens-toi.

Souviens-toi, c’était un jeudi, souviens- toi, on avait suivi le chemin des amoureux… chantait Joe Dassin (1976).

Reminiscere, pour nous ce matin, c’est surtout le début du psaume 25 que nous partagerons lors de ce culte. "rappelle-toi Seigneur de ta tendresse ».

Le thème s'intitule : « Le Christ livré aux hommes » et le mot d’ordre nous dit :

"Voici comment Dieu prouve son amour envers nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs" Romains 5, 8

 

CHANT du mois: Te ressembler Jésus Rec Alléluia 44-12, 1-3

  1. Te ressembler Jésus, c’est mon espoir suprême : penser, agir, aimer toujours plus comme toi. Te ressembler Jésus, c’est mon espoir suprême : par ton Esprit rends-moi semblable à toi.

  2. Pour te suivre ô Jésus, pour servir qui tu aimes, et marcher dans tes pas, d’hésiter garde-moi. Pour te suivre ô Jésus, pour servir qui tu aimes, par ton Esprit rends-moi semblable à toi.

  3. Dans l’épreuve ô Jésus, quand sévit l’adversaire, donne-moi de tenir, fais que je reste droit. Dans l’épreuve ô Jésus, quand sévit l’adversaire, par ton Esprit rends-moi semblable à toi.

 


LOUANGE avec le Psaume 25 

 

Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme

Vers toi mon Dieu


Rappelle-toi Seigneur, ta tendresse

ton amour qui est de toujours !


Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse

dans ton amour, ne m’oublie pas.

 

Le Seigneur est si bon et si droit

lui qui montre le chemin aux pécheurs.

 

Sa justice dirige les humbles

Et enseigne aux humbles son chemin.

 

Les voies du Seigneur sont amour et vérité

pour qui veille à son alliance et à ses lois.

 

A cause de ton nom Seigneur,

pardonne ma faute, elle est grande.

                                  

Repons : Je louerai l’Eternel AEC 151/1

 

Pénitence :  Nous ne vivons pas comme Dieu l’attend de nous. Toujours à nouveau nous sommes tentés de nous éloigner de lui et de vivre comme s’il n’existait pas. C’est pourquoi nous venons humblement à lui pour le prier de nous pardonner pour tout ce qui nous a mis en rupture avec Lui et nos prochains : la tentation de croire que je suis seul au monde, que je sais plus, mieux que les autres, que moi seul ait raison. Nous le disions déjà de la même manière dimanche dernier.

Prions….

Dieu notre Père, c’est notre espérance et notre salut de savoir que tu n’es pas contre nous mais pour nous, avec nous, et que ton amour pour nous n’aura pas de fin. Notre foi se fonde sur cette certitude.

Qui pourrait nous séparer de ton amour ?

Alors, pourquoi sommes-nous si souvent sourds à ta parole et pourquoi l’oublions-nous si vite lorsqu’il s’agit de la mettre en pratique ?

 

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous empêcher de nous faire du mal, de ne pas nous comprendre, de ne pas nous supporter ?

 

Pourquoi n’arrivons-nous pas à pardonner les fautes du passé, à chercher des chemins de réconciliation et de paix ? Pourquoi restons-nous bloqués dans le passé et les souvenirs alors que nous devrions tourner le regard vers l’horizon ? 

Pour tous nos blocages, nos ruptures, nos manques de foi, pardonne-nous.

 

Répons : Tel que je suis AEC 420, 1

 

Annonce du pardon

L’apôtre Jean écrit : Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il discerne tout (1 Jean 3 : 20)

Dieu est plus grand que notre cœur...Il connaît nos faiblesses, nos peurs et nos hésitations, Jésus-Christ est plus grand que notre cœur. Il a combattu la crainte et la peur. L’Esprit Saint est plus grand que notre cœur. Il nous délivre de nos peurs. Dieu le Père, le Fils, et le Saint Esprit, est plus grand que notre cœur.

Il nous relève, il nous pardonne.

 

Répons : Mon Dieu est bon ( my lord is good, de Herr esch guet)

 

Prière : Seigneur notre Dieu, tu nous appelles à te suivre et à nous souvenir encore cette année de ton chemin de passion qui a mené jusqu’à la croix, un chemin à risque pour celui qui s'y engage. Maintenant,  nous allons ouvrir le livre, et entendre la parole.

Nous te prions pour qu’en l’écoutant,  elle s’accomplisse en nous.

Qu’elle ne soit pas une parole usée et vieillie, mais parole vivante pour aujourd’hui Amen

 

Lectures bibliques

  

1)    EPITRE : Lettre de Paul aux Romains chap 5, 1-5

5 1 Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ. 2 Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et ce qui nous réjouit c'est l'espoir  d'avoir part à la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous réjouissons  même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la patience, 4 la patience produit la résistance à l'épreuve  et la résistance l'espérance. 5 Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné. ( pas de répons)

 

 2)    Evangile de Jean, chap 3, versets 14-21

3 14 De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert , de même le Fils de l'homme doit être élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. 18 Celui qui croit au Fils n'est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu. 19 Voici comment la condamnation se manifeste : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l'obscurité à la lumière, parce qu'ils agissent mal. 20 Quiconque fait le mal déteste la lumière et s'en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour. 21 Mais celui qui obéit à la vérité vient à la lumière, afin qu'on voie clairement que ses actions sont accomplies en accord avec Dieu. » Répons : Louange à toi ö Christ

 

CHANT O Jésus, notre frère AEC 450, 1-3

 

Message (Jean 3, 14-21) 

Jean 3.14-21

 

Je me souviens de certaines conférences et autres expos itinérantes organisées en Eglise, en paroisse qui s’intitulaient « Dieu et la pub ».

Ou comment trouver des traces de religion dans les "réclames", comme on disait à une époque. Et il y a effectivement de quoi dire : entre le serpent tentateur des parfums, les petits démons en culotte courte, Don Camillo et ses panzani, Chaussée aux moines AMEN,…

Une de mes préférées: celle pour LEVI'S, produit qui sera certainement surtaxé dans les prochains temps, comme les Harley et le vin alsacien!

Sur une plage; un beau gosse bronzé et musclé , sortant de la mer, il passe devant 2 nanas en extase, rejoint sa serviette et enfile son jean LEVI’S, il reboutonne sa chemise qui se termine par un col…romain !

Dieu et la pub! Notre passage d’Evangile du jour, comme une bonne pub, se suffirait presque à lui-même, sous-entendu, tout est dit, surtout avec ce qui ressemble à un puissant slogan.

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3,16).

Oui, vraiment, à la manière d’un slogan, tout est dit : qui est Dieu, qui est Jésus, qui nous sommes et quel est notre destin !

Nos versets du jour s'insèrent dans l’histoire de Nicodème et son dialogue avec Jésus. Qui est-ce ?  Un pharisien, c’est-à-dire un homme qui veut vivre dans la fidélité à Dieu. Jésus dira de Nicodème qu'il est un maître réputé en Israël.

 Comme souvent dans la Bible, et même en religion et en paroisse, tout commence par une rencontre. Jean la situe aussitôt après avoir rapporté le geste fort que Jésus avait posé dans le Temple : il avait renversé les tables des changeurs, ma maison n’est pas un lieu de commerce !

 Quelque chose s’est probablement passé dans le cœur de Nicodème suite à ce témoignage. Là encore, comme souvent en religion, en foi personnelle, c’est une nouveauté dans le discours, dans l’attitude, dans le témoignage qui fera qu’on a envie d’aller plus loin, ou pas…D'y retourner ou pas!

En tout cas, Nicodème vient trouver Jésus. C'était pendant la nuit. Temps propice à la méditation, pour les rabbins, mais peut-être aussi le signe d’une certaine obscurité que Nicodème porte en lui. Comme beaucoup, comme tous, il a besoin de lumière, et il est en recherche.

A Nicodème qui voudrait comprendre, Jésus adresse  une invitation à naître, même à renaître. Quand on regarde de plus près le verbe utilisé par Jean (γεννηθῇ), on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas tellement du moment où l’on vient au monde, celui de la délivrance,  mais plutôt de ce qui se passe dans le ventre de la mère quand petit à petit l’enfant prend forme et devient lui-même. Et on sait que cela prend du temps. Une maturation à l’intérieur…

 « Celui qui croit en moi – dit Jésus – obtient, "a " du verbe avoir,  la vie éternelle » (Jn 3,16). Croire en lui, c’est naître à la Vie éternelle.

Si nous sommes disciples du Christ, c’est parce que Dieu nous aime.

Et son amour fait de notre aventure humaine une vie éternelle. Pas au moment de notre dernier souffle, le plus tard possible et rassasié de jours. Non, déjà ici et maintenant!

Notre passage du jour débute avec un flash-back emprunté à l'Ancien Testament; nous évoquions le domaine de l'erpétologie, l'étude des reptiles. Non pas le serpent tentateur de la Genèse, ça c'était dimanche dernier avec le récit d'Adam et d'Eve à l'Eden…Mais le serpent de bronze ou d'airain rappelant l’épisode du peuple au désert, dans le livre des Nombres.

 Fatigué de son errance, le peuple se plaint; cultivant la nostalgie, il devient peu à peu indifférent au Dieu qui les a libérés : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! ». (Nb 21,5). Les voilà les serpents et leurs langues qui sèment la mort !

Alors, obéissant à Dieu, « Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! » (Nb 21,9).

Et l’auteur du livre de la Sagesse d’expliquer : « Celui qui se tournait vers ce signe était sauvé, non pas à cause de ce qu’il regardait, mais par toi, le Sauveur de tous » (Sag 16,7). L'origine du caducée, symbole du soin, médecin, pharmacie, etc… le symbole est plus fort que la pub!

Mais revenons à notre slogan central. « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle » (Jn 3,14-15).

Le Dieu qui sauve a pris chair de notre chair, il s’est fait l’un de nous. C’est lui maintenant qui est élevé de terre. Nous l’avons compris, cette élévation, c’est sur la croix qu’elle se réalise. Dans le pire des abaissements, on ne peut pas aller plus bas !

 Celui qui est élevé de terre, c’est celui qui est descendu jusque dans les abîmes de la mort.  Comme nous le rappellerons un prochain vendredi, selon Paul,  « le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu » (I Cor 1,18).

 Ce dimanche Reminiscere, 2ème du Carême, veut déjà nous faire souvenir que Dieu ne peut que nous donner son amour. Un amour qui fait naître et renaître, un amour qui fait vivre de la vie éternelle, déjà ici-bas et maintenant, je le redis !

Mais comme une pub, nous ne sommes pas obligés de consommer le produit:  nous pouvons passer à côté, nous pouvons dire non, nous replier sur nous-mêmes et refuser Dieu et son Fils. Nous l’avons entendu de la bouche de Jésus :« la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises »

Mais chacun est libre de ses préférences: on peut choisir les ténèbres, on peut décider de rester dans les ténèbres. Dieu n’aura même pas besoin de prononcer sur nous un jugement, puisque c’est nous qui  pouvons refuser la confiance, refuser l’amour.

Mais « celui qui croit vit de la vie éternelle ».

Chers amis, nous n’avons pas à sauver le monde, Dieu l’a déjà sauvé !

Nous avons juste à l’aimer.

Nous n’avons pas à convertir le monde, nous avons juste à l’aimer !

Et c’est déjà beaucoup !

Aujourd’hui, en ce 2ème dimanche du Carême, la voix divine redit à chacune, à chacun  de nous : accueille-moi, crois en moi, laisse-toi aimer !


Une bonne pub, est souvent accompagné d'un bon jingle, d'une bonne chanson. Avec le slogan biblique du jour, je paraphrase Mike Brant, que Dieu peut reprendre à son compte:

« Laisse-moi t’aimer, toute ta vie ;  Laisse-moi t’aimer faire avec toi le plus long, le plus beau voyage » AMEN

et interlude musical

 

CHANT  : Sur les routes de l’alliance AEC 550, 3 strophes

Refrain : Sur les routes de l’alliance, Ta lumière nous conduit.

Nous marchons pleins d’espérance, Tu nous mènes vers la vie. Tu nous mènes vers la vie.

  1. Dieu printemps du monde, par amour tu nous choisis.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui sait répondre à l’appel de ton Esprit ! R

 

  1. Dieu semeur d’étoiles, tu éclaires notre nuit.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui ose croire au soleil de ton pays ! R

 

 

LITURGIE DE SAINTE CENE : Saint saint saint et Christ est venu

 

Prière d’intercession et Notre Père

Entre tes mains Seigneur, nous remettons tout ce qui nous trouble et nous fait douter de toi, tout ce qui nous fait regarder en bas au lieu de regarder à toi, tout ce qui nous courbe afin que tu nous redresses.

Entre tes mains nous remettons notre MERCI pour ton amour sans fin. Tu nous aimes et tu nous connais par notre nom. Apprends-nous à te faire confiance et à t’aimer comme tu nous aimes

Entre tes mains, Seigneur, nous remettons nos souhaits et nos projets, nos joies et nos peines, nos peurs et nos espoirs, et te prions de nous accorder le soutien de ton Esprit de consolation, de sagesse et de paix.

Entre tes mains, Seigneur, nous remettons ceux qui nous sont chers, ceux qui nous sont proches, ceux dont nous sommes responsables, ceux qui nous causent du souci, ceux qui nous irritent et que nous avons de la peine à supporter. Dans le secret de notre cœur, nous te les nommons...

Entre tes mains, Seigneur, nous remettons ceux qui traversent des temps d’épreuve, de solitude, de maladie, de deuil, d’oppression, de guerre, de désespoir. Soutiens-les par ton Esprit et là où nous pouvons être tes messagers de consolation, d’amour et de paix, envoie-nous !

Nous croyons que tu es celui qui donne la vie et qui la sauve, c’est pourquoi, nous osons te remettre notre vie, notre Eglise, notre monde. Viens et sauve-nous ! Notre Père

Cercle de communion

Annonces et offrande

Envoi : Jésus dit : Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive. Car l'homme qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour la Bonne Nouvelle la sauvera. (Marc 8, 34.35)

 

CHANT d’envoi : Toi lève-toi AEC 545, 1 strophe

 
 
 

Comments


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page