top of page

Noël après Noël: photos et méditation

La joie de Noël n'est pas limitée dans le temps!


Redécouvrez donc quelques clichés de la veillée de ce Noël 2024, avec une saynète "SABA TAXI magistralement interprétée par les enfants du catéchisme, quelques membres du groupe de jeunes et des invités d'un soir!


L'auditoire, très nombreux, a été généreux pour la collecte destinée à l'Eglise protestante de Mayotte ( quasiment 1200 euros récoltés); chacun a pu repartir avec un petit cadeau confectionné par les monitrices du Club du Dimanche. Merci aussi à nos éclairagistes qui ont rajouté un peu de lumière à l'extérieur de l'église!


Et mercredi 25 décembre, dans une atmosphère plus recueillie, nous avons fait mémoire de la naissance du Christ, en célébrant un baptême, celui de la petite Prielle Chantal Moser Effa.

La liturgie et le message de Noël ci-dessous!

CULTE DU JOUR DE NOEL- 25 décembre 2024,

 

Prélude festif et accueil

Les amis, c'est Noël, réjouissons-nous !

Que la grâce et la paix nous soient données de la part du Dieu de l’enfant de Noël. Nous sommes toutes et tous les bienvenus à la fête !

C'est la fête parce que la prophétie s’est réalisée : « Et toi Bethlehem Efrata, tu es une localité peu importante. Mais de toi sortira celui qui gouvernera mon peuple ! ». Michée annonçait cela  à son peuple 8 siècles avant Jésus-Christ ! Dieu s’est montré fidèle envers son peuple, disons-lui notre merci pour l’enfant de Noël avec le cœur joyeux !

 

Noël, jour de la naissance, cette année, c’est aussi jour d’entrée dans la famille de Dieu pour la petite Chantal Prielle MOSER EFFA qui va être baptisée ce matin. Une raison de plus de nous réjouir en ce Noël 2024 !

 

Chantons donc avec le cœur heureux !

CHANT  : O peuple fidèle AEC 359, 1+3 

 

LOUANGE – Adoration ( PWP)

I    pasteur :      Un enfant nous est né, * un fils nous est donné,  Alléluia, Alléluia.

II   assemblée : Un enfant nous est né, un fils nous est donné,  Alléluia, Alléluia.

I    pasteur :      et on l’appellera « Admirable, Conseiller, dieu puissant,

                         père éternel, prince de paix »

II  assemblée :  * un fils nous est donné, Alléluia, Alléluia.

I   pasteur :       Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Tous.  : Un enfant nous est né, un fils nous est donné,  Alléluia, Alléluia.

Répons : A pleine voix chantons pour Dieu AEC 374/1

 

Ce n’est pas de nous-même que nous annonçons cette naissance ; les prophètes déjà l’avaient annoncés, mais c’est dans les Evangiles que cette promesse sera faite réalité : Dieu devient Père, il nous rejoint dans notre Humanité en Jésus Christ. Luc et Matthieu, 2 des 4 évangiles, nous racontent cette nuit particulière…Ecoutons plutôt…

LECTURES BIBLIQUES  1 Evangile de LUC, chap 2

1En ce temps-là, l'empereur Auguste donna l'ordre de recenser tous les habitants de l'empire romain. 2Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. 3Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d'origine. 4Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. 5Il alla s'y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6Pendant qu'ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. 7Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'abri destiné aux voyageurs.

Chant : Voici l’enfant nous est né  AEC 360, 1+2

 

2) Un ange apparaît à des bergers

8Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. 9Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. 10Mais l'ange leur dit : « N'ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : 11cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c'est le Christ, le Seigneur. 12Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

13Tout à coup, il y eut avec l'ange une troupe nombreuse d'anges du ciel, qui louaient Dieu en disant :

14« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu'il aime ! »

 Chant : Voici Noël AEC 354, 3+4

 

3) Les bergers vont à Bethléem

15Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons donc jusqu'à Bethléem : il faut que nous voyions ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » 16Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17Quand ils le virent, ils racontèrent ce que l'ange leur avait dit au sujet de ce petit enfant. 18Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu'ils leur disaient. 19Quant à Marie, elle gardait tout cela dans sa mémoire et y réfléchissait profondément. 20Puis les bergers prirent le chemin du retour. Ils célébraient la grandeur de Dieu et le louaient pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, car tout s'était passé comme l'ange le leur avait annoncé.

Chant : Sortez bergers de vos retraites AEC 362, 1

 

PRIERE DE RECONNAISSANCE : Père ; fidèle et plein de tendresse, merci de nous avoir donné ton fils Jésus, notre Sauveur et notre frère.

Merci car tu es un Dieu qui prend soin de chacun de nous et qui nous appelle à une vie toujours plus belle, toujours plus ouverte et attentive aux autres

Notre Père, fais qu'en ce jour, notre cœur chante vraiment Noël

Que nous répondions à ce don merveilleux dans un élan de reconnaissance et de foi.

Toi qui as choisi, pour te révéler à nous, l'humilité de la crèche et l'obéissance de la croix, ouvre nos âmes, par ton Esprit, au mystère de ta venue.

Amen.

 

 

 LITURGIE DE BAPTEME ; appel des parents papa Marie Christian MOSER et Maureen Suzanne EFFA ( 29 avenue Rostov 72 Le Mans)

Marraines : Chantal SCHWALB et Esther Nvondo Mfimba

 

Et CHANT de baptême appris par la maman de la baptisée

 

I.             C’est le temps de gloire, le temps de victoire

Le temps d’être élevé comme un prince

C’est le temps d’exploits, le temps du succès

 

II.           Lève-toi, car tu as tout reçu

Et déclare aujourd’hui qui tu es ( bis, x2)

 

III.          Tu m’élèves au-dessus des montagnes,

pour ta gloire Seigneur

Tu m’élèves au dehors de ce que mon cœur

espère pour Ta gloire (x2)

 

 

Message de Noël

Message du jour de Noël 2024

 

En ce jour de Noël, nous proclamons le Verbe incarné, la Parole de Dieu faite chair… La lumière… Celle qui s’est sans doute un peu abîmée, feutrée, peut-être même éteinte à Mayotte, à Magdeburg, et partout où les obscurités  et ténèbres règnent dans les cœurs…

On raconte qu’Alexandre le Grand interpella un jour un chrétien : « Montre-moi ton Dieu et je croirai en lui ».

L’autre répliqua : « Fixe le soleil avec tes yeux sans détourner le regard ».

Alexandre s’exécuta, mais détourna bien vite son regard de peur de brûler ses yeux !

Le croyant lui dit alors : « tu ne peux même pas regarder le soleil en face pendant quelques instants et tu prétends vouloir regarder Dieu !  Dieu est comme 1000 soleils ! »

On ne peut pas regarder le soleil fixement sans devenir aveugle.

La Bible affirme qu’on ne peut pas voir Dieu sans mourir.

 

Moïse dans le Sinaï, pour fortifier son courage, demande à Dieu : « Je t’en prie, fais-moi voir ta gloire ». Le Seigneur lui répond : « Non, c’est impossible. Aucun être humain ne peut me voir et rester vivant ».

Et Dieu concède alors à Moïse « de passer devant lui et de lui montrer toute sa bonté et de lui dire son nom : Le Seigneur ».

 

Tous les peuples, depuis les origines de l’humanité ont ce désir fort et fou de rencontrer Dieu, de le voir. Mais Dieu est resté invisible.

Alors on s’est fait des idées sur Dieu, beaucoup d’idées et des représentations diverses, humaines, animales.

Des images de Dieu en pierre, en métal, en bois, des grandes, des petites, des belles et des menaçantes…

 

On a mis ces images de Dieu dans les maisons, les temples, les églises. On les a habillées, décorées, colorées. On s’est mis devant elles et on les a priées, adorées. On leur a offert des sacrifices, on a tremblé devant elles.

 

« Un missionnaire, en congé en Europe, acheta un petit chien de bronze qu’il rapporta en Birmanie où se trouvait son camp d’activité. Il plaça la statue bien en évidence devant sa maison. Les indigènes, intrigués, interrogèrent l’évangéliste : Pourquoi as-tu mis ce chien devant ta porte ?

Parce que je suis souvent seul chez moi, j’ai besoin d’un chien qui me protège et la nuit, m’avertisse du danger.

Les gens se mirent à rire.

Mais ton chien ne voit rien, n’entend rien, n’aboie pas et ne mort pas. Comment est-ce qu’il pourrait te protéger des voleurs ? ton chien n’est que du bronze.

Ah ! ah ! dit le missionnaire, et vos idoles, de quoi sont-elles faites ? de bois, de pierre ou de métal. Elles ne voient ni n’entendent pas plus que mon chien. Et vous vous prosternez devant elles !  Vous les priez et vous prétendez qu’elles vous protègent ! »

 

Même le peuple d’Israël a succombé a cette tentation. Souvenons-nous de l’épisode du un veau d’or au désert.

 

Mais comment est Dieu ? Cette petite histoire pour nous mettre sur la piste…« Un homme particulièrement savant reçoit un jour le don de pouvoir communiquer avec les fourmis. Il s’approche de l’une d’entre elle qui lui avait été indiquée comme étant très instruite, et il l’interroge sur Dieu.

- Nous connaissons bien Dieu, répond la fourmi et les spécialistes ont écrit des ouvrages fort savants sur son être. Mais actuellement, il y a une grande polémique sur sa personne.

- Et peux-tu me dire quel est l’objet de votre dispute ? interroge le savant.

- Eh bien les fourmis rouges pensent que Dieu est rouge, alors que les fourmis noires sont convaincues qu’il est noir !

- Et toi ? Qu’en penses-tu ?

- Moi, je ne me laisse pas aller à de tels enfantillages. Dieu est plus grand que nous et peu importe sa couleur. Tout ce que je sais, c’est qu’il a six pattes et deux antennes, et que dans la fourmilière des cieux, toutes les fourmis vivront en harmonie les unes avec les autres. »

 

Voltaire a dit ironiquement : « Dieu a fait l’homme à son image et l’homme le lui a bien rendu ».

Le 2ème commandement interdit toute représentation de Dieu parce que ce que nous nous représentons, pensons, espérons ne ressemble qu’à nos pensées, nos représentations et non à la réalité divine toute autre.

C’est une vision trop réduite, trop limitée. Pratique sans doute pour vouloir enfermer Dieu dans nos schémas humains !

 

Longtemps, Dieu s’est contenté de parler aux hommes, par l’intermédiaire de prophètes et autres patriarches ou rois.

Puis un jour, il a une idée un peu folle : il décide de devenir un homme et d’habiter parmi nous. Il vient visiter une fille du peuple, une adolescente, issue du prolétariat : Marie, elle habite Nazareth. Son lieu de naissance fut une étable, loin du faste des palais. Le plus humble, le plus pauvre doit avoir accès à lui.  « La parole, celle qui a crée le monde, est devenue chaire et elle a habité parmi nous ».

 « Celui qui me voit, voit le Père » dira Jésus. Jean 14.9

« Moi et le Père nous sommes un », confiera-t-il Jean 10.30

Cette réponse est très claire ; notre vision de Dieu en Jésus Christ reste parfaite. Dieu est caché dans un être humain, humain comme nous tous.

N’est-t-il pas seulement le fils terrestre de Marie et de Joseph ?

L’apôtre Paul écrira : « Le trésor est caché dans un vase de terre ».

Dieu est caché dans l’enfant de Bethlehem, de Nazareth.

 

Après le miracle de Cana, l’eau transformée en vin,  il est dit : « Voilà le premier miracle que fit Jésus. Il manifesta ainsi sa gloire et ses disciples crurent en lui ».

Certains de ceux qui le suivent resteront sur leur faim et finiront par le quitter.

Pierre, Jacques et Jean le verront transfiguré à côté de Moïse et d’Eli, mais cela ne les empêchera pas de l’abandonner au moment de son arrestation, le renier quand cela deviendra dangereux.

 

Jean-Baptiste doutera en prison. Finalement, malgré tout ce qu’ils auront vécu à ses côtés, les disciples n’auront pas été bien plus clairvoyants que Hérode, Pilate, les grands prêtres, les juges, les soldats. Tous ceux qui l’insulteront et lui cracheront au visage sur le chemin de Golgotha.

Ce n’est qu’après Pâques, après qu’ils auront rencontré le ressuscité que leurs doutes seront définitivement levés, effacés, enlevés.

 

Aujourd’hui, c’est le jour de Noël, alors c’est le retour à la case départ.

Jésus est auprès du Père.

Il n’est plus présent physiquement.

Sa gloire peut-elle encore se révéler à nous ?

Dimanche après dimanche, nous présentons Jésus comme la Parole de Dieu. Le seul accès par l’Ecriture.

C’est à travers ce qu’il dit, ce qu’il a dit et a fait, il y a 2000 ans et que nous pouvons lire dans la Bible que sa divinité se révèle à nous.

 

Il convient donc de mettre nos yeux dans nos oreilles pour voir la gloire de Dieu en Jésus Christ.

 « Je suis le pain de vie, la lumière du monde, le bon berger qui donne sa vie pour vous ».

 

L’arche de l’Alliance et les tables de la loi étaient pour les Israélites le signe de la présence de Dieu avec eux.

Notre signe, c’est Jésus. Notre signe venu dans le monde, c’est sa naissance.

Au moment de quitter ses disciples il a promis : « et ainsi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Nous l’avons entendu au moment de l’institution du baptême.

 

Ce matin, nous ne sommes pas venus pour voir…

N’est- ce pas plutôt pour entendre que nous sommes rassemblés ici ?

 

Par sa Parole, ce sont nos oreilles qui ont été ouvertes. Et avec nos oreilles, notre cœur aussi.  Et ça, c’est sans doute un joli cadeau de Noël/ Joyeux Noël, heureuse naissance                                                                                                 AMEN

 

CHANT : Sur tous les peuples AEC 364, 1-3


 

PRIERE D’INTERCESSION :

Aujourd'hui c'est Noël, et toi Seigneur tu viens naître en nous, vivre en nous. Loué sois-tu pour ton désir de venir nous rejoindre dans notre humanité, si imparfaite, si peu reconnaissante.

 

L.1 : C'est Noël, et toi Seigneur tu viens nous chercher pour nous porter, pour nous donner ton pardon. Loué sois-tu pour ta présence qui change notre vie, pour ta promesse qui transforme notre mort, pour ta paix qui éclaire nos jours.

 

L.2 : C'est Noël, et toi Seigneur tu viens faire naître la fête au plus profond de nous-mêmes en nous donnant ta vie. Loué sois-tu pour le cadeau de la vie, pour le sens que tu lui apportes, pour la fraternité et la joie partagées.

 

L.3 : C'est Noël, et toi Seigneur tu viens nous confier la mission d'aller partager ton espérance et ton amour avec tous ceux et celles que tu mets sur nos routes. Loué sois-tu pour la confiance que tu nous accordes.

 

JPS : Veille sur les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur, celles qui sont tristes, celles qui ont perdu un être cher et se sentent seules en cette période de fête. A chacune et chacun, donne ta paix.

 

Nous te prions pour ton Eglise, ici à Lingolsheim et partout dans le monde. Guide-la sur le chemin de l'amour et de la vérité.

Nous te prions pour les peuples de la terre. Donne ta sagesse à leurs dirigeants pour qu'ils recherchent la paix et la justice.

Nous te prions au nom de Jésus notre frère, né pour nous ouvrir à l’espérance et nous apprendre à aimer en vérité Amen. Et ensemble nous te disons Notre Père

 

CHANT: O nuit bienveillante AEC 352, 1+2

                  

Bénédiction

 

Que la joie, que la paix, que la lumière de Noël brille en vous !

Soyez porteurs de cette joie, de cette paix et de cette lumière autour de vous.

Amen.

Postlude



120 vues

Comments


bottom of page