top of page

Célébration œcuménique Lumière de Bethléem

dimanche 15 décembre 2024, 10h  église protestante

Rassemblement des troupes (parvis église 9h45)

10h Cortège d’entrée sur le chant : AEC 316, 1-3 orgue

R : Peuples qui marchez dans la longue nuit,Le jour va bientôt se lever.Peuples qui cherchez le chemin de vie, Dieu lui-même vient vous sauver, Peuples qui cherchez le chemin de vie Dieu lui-même vient vous sauver.

Il est temps de lever les yeux,Vers le monde qui vient.Il est temps de jeter la fleur,Qui se fane en vos mains. Refrain

Il est temps de tuer la peur,Qui vous garde en ses liens.Il est temps de porter la Croix,Jusqu’au bout du chemin. Refrain

Il est temps de bâtir la paix,Dans ce monde qui meurt.Il est temps de laisser l’amour Libérer votre cœur. Refrain


Mot d’accueil Jean-Philippe  Soyez bienvenus en cette église ! Nous sommes encore et toujours dans l’attente, réunis ce matin entre sœurs et frères catholiques et protestants. Ensemble, nous sommes en ce dimanche appelés à agir, à nous préparer.

Le thème du 3ème Avent est "Le précurseur du Seigneur" Et le mot d'ordre nous dit :

"Préparez le chemin du Seigneur ; il vient avec force et vigueur"  Esaïe 40, 3a. 10a

En ce dimanche, nous voulons préparer notre cœur et notre monde à la venue du Christ. Notre vie, même fragile et compliquée, n'est pas sans but. Elle est portée par ce Dieu qui vient et vers lequel nous-mêmes sommes venus aujourd'hui, pour partager, vivre ensemble ce culte.

Que Dieu nous accorde son Esprit, la paix dont nous avons tant besoin auprès et au loin, et qu’il nous partage Sa Lumière, à nous qui sommes encore en proie avec nos obscurités !

Chant répétitif (4-5x) TAIZE: « Dans nos obscurités » ( pendant le chant la lumière de Bethléem est rapportée jusqu’à l’autel et les 3 bougies de la couronne sont allumées par les scouts) >> Benoit, Mélusine et Suzanne


Explication de la démarche Lumière de Bethlehem (Hélène ou moi-même)

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent et jusqu’au 2 Février 2025.

Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise partout en Europe.

 

Depuis 1988 chaque 3eme WE de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.

En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité.

Chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe.

 

De retour en France, la délégation transmet la lumière aux représentants des différents territoires, et les ambassadeurs de notre groupe 1ère Bayard de Lingolsheim, à savoir Benoît, Mélusine et Suzanne, se sont rendu ce matin au Temple neuf pour la recevoir.

Ils se font le relai de cette flamme pour que nous devenions à notre tour, des semeurs de Paix auprès de nos voisins, amis, personnes isolées, grâce aux lumignons qui vous seront remis à la sortie de la célébration.

 

Prière - Seigneur tu rêves d’un monde paisible (Camille, Tinah, …)

Avant nous, avant nos rêves, il y avait toi, ton projet pour nous, et la promesse que tu nous fais. Donne-nous de l’écouter comme tu nous écoutes. Comme la promesse scout et guide, celui de nous donner une paix à espérer.

Merci pour le cadeau que tu nous fais ! Nous avons tous besoin d’une espérance en nous, d’une petite flamme au milieu de la nuit qui passe de main en main, ou de sourire en sourire. Cette espérance, fragile comme un enfant à Noël, nous donne une force immense !

Seigneur, nous vivons, l’espérance que tu nous donnes en nous engageant à notre tour. Au travers de ma promesse, je m’engage à participer à la construction d’un monde plus juste, fraternel et apaisé. Amen.

Chant: Une flamme en moi  accordéon + instrumentiste Scout Tinah sax


Introduction aux lectures bibliques : JPS Le Seigneur annonce encore : « Faites éclater votre joie, gens de Jérusalem, je viens habiter au milieu de vous. Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. »

Nous sommes souvent entourés par des gens qui oublient et qui nous déçoivent ; alors nous misons, nous comptons sur ta parole à toi, parce que tu es Dieu de mémoire, Dieu d’espérance.

Chaque jour tu recrées pour nous et nous tâchons de recréer avec toi les cieux et la terre, jusqu’à ce que vienne ce Royaume, qui a déjà commencé au milieu de nous. Fais-nous, au moment de recevoir ta Parole, don d’une vigueur d’adulte et d’une attente d’enfant. Amen.

 

 CHANT : Toi qui es lumière 1 strophe AEC 318

1)    Psaume 84/85 (Lecteur Jean-Philippe et l’assemblée) Pwpoint assemblée se lève

P : Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

A : J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

P : Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ;

A :  Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

P : Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;

A :  la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

P :  Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.

A : La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Répons après le Psaume : Après la longue attente AEC 302, 1 strophe (2ème)

 

2)  LIVRE D'ISAÏE (40) (Conseiller presbytéral)

01 Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu –

02 parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.

03 Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.

04 Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissée ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !

05 Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

06 Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs :

07 l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe :

08 l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours.

 

Acclamation de l’Evangile Répons : Alléluia (du AEC 181)

 

3)     Évangile (Luc 3, 10-18) Lecteur : 1 catholique

10 Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? »

 

11 Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »

 

12 Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »

 

13 Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »

 

14 Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »

 

15 Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.

 

16 Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

 

17 Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

18 Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

 

CHANT : Béni soit le Seigneur, Rec Allélui 14-04 4 strophes 1+2+3+5

 

Message, prédication  père Daniel ETTE

Bref interlude à l’orgue

CHANT : AEC 301 Aube nouvelle

Prière d’intercession ( avec le répons AEC 534, uniquement refrain)

Lecteur 1 (jeune côté protestant) Jeunes, moins jeunes,  catholiques, protestants, nous sommes tous appelés à aller vers les autres. Comme une mission qui nous est donnée, nous prenons l’engagement d’être attentifs à ceux qui nous entourent. Seigneur que la Lumière de la Paix de Bethléem soit une chance à saisir pour porter ensemble l’espérance dans ce monde entouré d’obscurités. Aide-nous à devenir des éclaireurs de la fraternité.

Répons : Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.( AEC 534)

 

Lecteur 2 (Jeune catholique)

Dans notre société ultra-connectée, il est facile de se croiser sans se rencontrer, de sélectionner celui ou celle qui mérite notre attention.  Dieu nous demande de dépasser nos conforts et nos préjugés.

Seigneur fais de nous des aventuriers qui ont soif de découvertes et de rencontres.

Répons : Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 

Lecteur 3 (adulte protestant)

La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé. Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. Seigneur, fais que notre engagement nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger.

Que le don de notre personne soit un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable.

Répons  Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 

 

Lecteur 4 (adulte catholique)

Seigneur, merci de nous avoir réunis ici ce matin, où nous prenons conscience que pour chaque membre de l’Eglise du Christ, tu as donné une mission splendide : celle de contribuer à la promotion de l’amitié et la bonne volonté.

Que nous marchions confiants vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu, Notre Père, nous accompagne et nous encourage dans la fraternité.

 Répons  Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

( les scouts vont dans l’allée centrale pour réunir les mains)

 Introduction au Notre Père JPS

Et partage de la prière scoute ( mains gardées ensemble, texte sur l’écran) --Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,

A Vous servir comme Vous le méritez

A donner sans compter,

A combattre sans souci des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,

que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté

 

Annonces et affectation de l'offrande ACO Syrie (Jean-Philippe)


Parole d’envoi Daniel ETTE Loué soit le Seigneur qui vient ! Il veille sur les petits. Il se penche sur ceux qui sont tristes. Il veille sur ceux qui ont mal. Il n’oublie personne. Il connaît le cœur de chacun. Il donne du courage aux malheureux. A tous il apporte la joie.  Avec lui, Nous préparons un chemin d’espérance !


Bénédiction (Daniel ETTE)


Chant final : Un monde meilleur 2ème strophe

A la sortie distribution de la lumière de Bethléem par les scouts. 

80 vues

Commentaires


bottom of page